A propos de notre vision de l'éthique en politique

Nous croyons que la politique doit être un espace de confiance, de transparence et de responsabilité. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’adopter une démarche claire pour guider nos actions et nos décisions. Cette vision de l’engagement éthique nous a conduit à créer notre Code Éthique, un document qui définit les principes, valeurs et bonnes pratiques auxquels chacun de nos membres se réfère au quotidien.

Au-delà de ce code interne, nous avons également signé de nombreuses chartes pour renforcer notre engagement envers la transparence, la lutte contre les conflits d’intérêts et la participation citoyenne. Ces chartes traduisent concrètement notre volonté d’agir avec intégrité et de rendre notre action politique lisible et responsable aux yeux des Niçois·es.

Sur cette page, vous trouverez le détail de notre Code Éthique et de l’ensemble des chartes que nous avons signées, illustrant notre volonté de faire de l’éthique un véritable moteur de notre action publique.

Notre Code éthique est un document qui présente les principes et engagements qui guident l’action de notre liste pour les élections municipales. Il explique comment nous entendons agir avec transparence, responsabilité et respect des citoyens, dans toutes nos décisions et interactions.

Ce code est important car il ne s’agit pas seulement d’une liste de règles : il formalise notre manière de travailler au service des Niçois, en garantissant que notre action soit claire, éthique et cohérente. Il sert à la fois de référence pour nos futurs élus et de garantie pour les habitants, afin que chacun puisse savoir comment nous exercerons notre mandat et quelles valeurs nous défendons.

Code éthique de la liste « Unis pour Nice »

Le sauvetage du siècle : engagements sur l'initiative de L214

Nous avons signé L’Appel pour le Sauvetage du Siècle, porté par l’association L214, organisation de défense des animaux qui agit de manière pacifique pour dénoncer les violences infligées aux animaux utilisés pour l’alimentation. À travers ses enquêtes et son travail de sensibilisation, L214 met en lumière une réalité largement ignorée et œuvre pour une société plus juste, respectueuse des animaux reconnus comme êtres sensibles par la loi. C’est un sujet qui nous tient profondément à cœur. Nous voulons une mairie de Nice pleinement engagée contre la maltraitance animale, consciente des enjeux éthiques, environnementaux, sanitaires et sociaux liés à notre modèle alimentaire.

nos engagements

C’est pourquoi nous nous engageons, une fois aux responsabilités à Nice, à mettre en œuvre 7 mesures portées par L214 dans le cadre de L’Appel pour le Sauvetage du Siècle :

  • Fixer un objectif de réduction de 50% de la consommation de produits d'origine animale d'ici 2032 dans la politique alimentaire urbaine.

  • Proposer quotidiennement un menu végétarien équilibré dans les cantines (ne comportant ni viande, ni poisson).

  • Instaurer une journée végétarienne hebdomadaire dans les cantines scolaires.

  • Mener annuellement une démarche à destination du grand public et/ou des restaurateurs pour encourager et accompagner le développement d'une alimentation plus végétale (charte entre la ville et ses restaurateurs, festival dédié, participation au Veganuary, ou toute autre campagne de promotion à vidée structurante).

  • Déclarer et s'engager à proposer systématiquement une offre végétale significative dans les buffets des réceptions officielles de la ville pour le mandat.

  • Intégrer un objectif d'exclusion des produits issus de l'élevage sans accès au plein air dans une stratégie d'achats publics responsables, en l'inscrivant dans un document officiel et engageant adopté en conseil municipal.

  • Intégrer un objectif d'exclusion des produits issus de la pisciculture dans une stratégie d'achats publics responsables, en l'inscrivant dans un document officiel et engageant adopté en conseil municipal.

Ces engagements traduisent notre volonté d’agir concrètement, à l’échelle municipale, pour réduire la souffrance animale, accompagner les transitions agricoles et offrir aux Niçoises et Niçois une alimentation plus juste, durable et responsable.

Charte de l'association PAZ (Projet animaux Zoopolis) : pour une ville qui prend au sérieux la condition animale

Nous avons signé la charte de PAZ (Projet Animaux Zoopolis), qui regroupe 23 mesures concrètes réparties en 7 grandes thématiques allant de la condition animale au sens institutionnel, à l’alimentation, en passant par la captivité animale, les animaux liminaires, la culture, la pêche de loisir et les animaux de compagnie. Cette charte s’adresse aux candidats aux élections municipales et vise à permettre aux collectivités de s’engager de manière claire, progressive et ambitieuse en faveur des animaux.

Malgré certaines avancées à Nice ces dernières années, il reste beaucoup à faire. La condition animale demeure trop souvent traitée de manière marginale, alors qu’elle concerne à la fois l’éthique, la santé publique, l’environnement et le vivre-ensemble. C’est un sujet qui nous tient profondément à cœur. Nous voulons une mairie de Nice exemplaire et ambitieuse en matière de protection animale.

C’est pourquoi nous nous engageons, une fois aux responsabilités à Nice, à mettre en œuvre les engagements de la charte PAZ que nous avons sélectionnés, et à faire de la condition animale une politique publique à part entière, dotée de moyens, de transparence et d’objectifs clairs.

Pacte pour les mères isolées et les familles monoparentales à l’échelle communale

Les familles monoparentales constituent une réalité sociale majeure à Nice, où elles sont particulièrement exposées à la précarité, aux difficultés d’accès au logement, à la garde d’enfants et à l’emploi. Dans une ville marquée par de fortes inégalités sociales et un coût de la vie élevé, ces familles (très majoritairement des femmes seules avec enfants) sont souvent les premières victimes des politiques publiques insuffisamment adaptées à leur situation. C’est pourquoi ce sujet a été travaillé tout au long du mandat, avec des actions concrètes en matière d’accès aux droits, de soutien à la parentalité et de lutte contre la pauvreté, comme le rappelle le document joint. La signature de cette charte s’inscrit ainsi dans une continuité : celle d’un engagement déjà réel et assumé pour une ville plus juste, qui protège et accompagne toutes les familles.

Ce sujet a déjà été largement travaillé par les partis Les Ecologistes, le Parti Socialiste et le Parti Communiste Français lors de la mandature précédente à travers la rédaction d'un rapport qui cherche à mettre en lumière une réalité sociale trop souvent invisibilisée. C'est aussi ça d'élire des élus de gauche à la mairie, c'est avoir des élus qui prennent à bras le corps des sujets sociétaux que les droites niçoises délaissent.